Quels sont les diagnostics obligatoires avant de vendre un bien ?

Pour un propriétaire qui prévoit de vendre son bien immobilier, il est obligatoire de faire un certain diagnostic avant de céder le logement. Lors de la vente immobilière, le vendeur doit vous procurer un dossier technique concernant les diagnostics effectués. La plupart des acheteurs réclament ce dossier pour assurer le bon état du logement mis en vente. Quels sont alors les diagnostics obligatoires pour vendre un bien ?

Le diagnostic loi Carrez et le diagnostic performance énergétique du bâtiment

Le diagnostic loi Carrez et le diagnostic performance énergétique sont des diagnostics obligatoires que vous devrez faire avant de vendre votre bien. Le diagnostic loi Carrez permet de définir avec exactitude la surface du logement dont la hauteur doit mesurer au moins 1.80 mètres. Cette mesure est importante car elle permet de protéger les intérêts de l’acheteur du bien immobilier surtout s’il s’agit d’une copropriété. C’est obligatoire quel que soit l’usage du bien vendu : à usage commercial, professionnel ou d’habitation. Concernant le diagnostic performance énergétique ou DPE, il permet d’évaluer le besoin énergétique du logement. Ce diagnostic définit la classe énergétique de la maison qui sera définie en fonction de ses consommations d’énergies. Avant que l’acheteur visite le bien immobilier, ce bilan DPE doit lui être présenté. Il est à noter que le DPE doit être effectué par un expert immobilier qui est titulaire d’une certification nationale.

Le diagnostic amiante, plomb et termites

Le diagnostic amiante fait partie des diagnostics obligatoires pour vendre un bien. Ce bilan doit être effectué par le propriétaire des lieux. Les différents travaux de mise en règles doivent être réalisés dans les trois années qui suivent la date de signature de l’acte de vente. Ce diagnostic est obligatoirement fait par une personne expérimentée et certifiée. Pour le diagnostic plomb, il concerne les biens immobiliers présents dans un logement qui a été construit avant le 1er janvier 1949. Il y a aussi le diagnostic termite qui est aussi nommé l’état parasitaire. C’est une expertise permettant de déceler la présence de champignons et d’insectes qui peuvent détériorer la maison mis en vente.

Le diagnostic d’état des risques naturels, le diagnostic gaz et électricité

Le diagnostic d’état des risques naturels, le diagnostics gaz et le diagnostic électricité sont des diagnostics obligatoires pour vendre un bien. Le diagnostic d’état des risques naturels est obligatoire dans le but d’informer l’acheteur des risques qui peuvent survenir sur la zone d’habitation. Le diagnostic gaz consiste à vérifier si l’installation de gaz est conforme. Le diagnostic électrique concerne les biens immobiliers dont l’installation électrique qui date de plus de 15 ans. Après avoir fini son bilan, le professionnel va fournir un certificat de conformité électrique.

Vente de maison : tout savoir sur les frais de notaire
Queles documents obligatoires pour vendre sa maison ?