Port Leucate : Les atouts qui font grimper l’intérêt immobilier

Immobilier à Port Leucate

Publié le : 02 août 20237 mins de lecture

Malgré l’inflation, le prix de l’immobilier suit une tendance en hausse en France. Par conséquent, les prix devraient augmenter à un rythme soutenu en 2023. Les villes ne sont pas égales face à ces hausses. En effet, le prix au mètre carré est en baisse dans les métropoles comme Paris, Bordeaux ou Lyon. Par contre, il augmente dans les villes moyennes. Pour cause, la généralisation du télétravail pousse les Français à chercher un meilleur cadre de vie. De plus, le prix des biens est encore raisonnable malgré la tension immobilière dans ces zones. Port Leucate fait partie de ces villes moyennes. La commune présente un cadre de vie à mi-chemin entre un lieu de vacances et un lieu de résidence. La station balnéaire séduit les investisseurs grâce à ses belles plages et son port de plaisance, une aubaine pour une agence immobilière à Port Leucate.

Port Leucate : des quartiers attrayants et dynamiques

Port Leucate est une petite ville du sud-est de la France qui compte plus de 5 000 habitants. Elle se trouve à proximité de Narbonne et Perpignan. Cette station balnéaire suscitait la convoitise des Espagnols. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle devient une base allemande. Leucate a profondément changé lorsqu’elle est devenue une ville touristique.

La commune bénéficie de son statut de station balnéaire pour attirer les investisseurs. En effet, les milliers de touristes qui viennent chaque année influencent le marché de l’immobilier à Port Leucate. De plus, la ville est bien desservie par les transports. Quel que soit le quartier choisi, le port ou la gare se trouve à proximité.

Port Leucate se divise en plusieurs quartiers : Leucate place, Leucate village, Port-Leucate, le petit village et la Franqui. Le point commun entre ces lieux est qu’ils jouissent d’un paysage de rêve et propice à des locations de vacances.

Leucate Plage est l’idéal pour acheter une résidence secondaire. La plage est propice à plusieurs activités comme les sports de glisse et le kitesurf. Son village jouit de ce charme typique de bourgades méditerranéennes avec des maisons colorées. Les locaux sont majoritaires dans ce quartier. Cela ne vous empêche pas de trouver un petit studio. Les avantages ? Toutes les commodités se trouvent à proximité.

De son côté, Port-Leucate abrite l’un des plus grands ports de la côte méditerranéenne. Le quartier plait surtout aux touristes qui aiment se promener le long des quais, découvrir les restaurants, admirer la vue sur la mer. Ce quartier est idéal pour y avoir sa résidence secondaire. Même s’il est très animé en été, la tranquillité revient en hiver. Par conséquent, vous pouvez y passer quelques jours pendant les longs week-ends et les jours fériés.

Comme les autres quartiers, La Franqui abrite un important site touristique : les Coussoules. Il s’agit de la 4ème plus belle plage en France. Sports nautiques et moments de détente, le quartier se prête à toutes les activités. Si vous appréciez l’architecture ancienne, vous aimerez La Franqui. En effet, les touristes apprécient son côté rétro.

Ainsi, les sites touristiques représentent le principal atout de Port Leucate. Les acheteurs veulent surtout s’y installer pour les vacances. Néanmoins, les investisseurs locatifs peuvent tirer profit des locations de vacances en faisant appel à portleucateimmobilier.com.

Port Leucate : idéale pour l’investissement locatif

Malgré son développement récent, Port Leucate est devenu une commune dynamique. Elle doit son succès au tourisme. En effet, la ville acquiert le statut de station balnéaire à partir des années 60. Sa création s’inscrivait dans le cadre du programme Plan Racine.

À l’époque, la collectivité a tout mis en œuvre pour accueillir les vacanciers : construction d’hébergement, d’établissements de restauration, création de manifestations culturelles. L’intérêt pour Port Leucate augmentait face à l’essor du tourisme local. Cet intérêt s’amplifiera dans les prochaines années. C’est pourquoi c’est le bon moment pour réaliser des investissements immobiliers dans le secteur.

Investir dans la location de vacances représente une excellente idée pour placer votre argent. Pour cause, les touristes apprécient ce type d’hébergement. Il est plus économique et intimiste. En été, les annonces de location de studio ou d’appartement augmentent fortement.

Les propriétaires de biens à Port Leucate perçoivent un revenu confortable pendant cette période. À noter que la ville ne perd pas de son attrait durant la basse saison. Ceci s’explique par le développement du télétravail. À cet effet, les salariés s’éloignent de la vie citadine pendant quelques jours sans décrocher de leur travail.

Port Leucate profite aussi d’un nouveau genre de tourisme : le slow tourisme. Les vacanciers se rendent dans la ville pendant la basse saison pour bénéficier du calme.

Port Leucate : une résidence de choix toute l’année

Depuis les années 90, de nombreux Français ont adopté Port Leucate comme leur lieu de résidence permanente. Face à la croissance démographique, plusieurs infrastructures nécessaires à la vie de famille ont vu le jour. La création d’établissements scolaires en est la preuve.

Au-delà de son statut de ville touristique, Port Leucate propose un excellent cadre de vie tout au long de l’année. À noter que son port est capable d’accueillir environ 1300 bateaux de plaisance par an. Cet argument devrait convaincre les acheteurs qui sont l’heureux propriétaire d’un bateau. Pour faciliter la recherche de ce bien, une agence immobilière à Port Leucate peut lui trouver la maison idéale rapidement.

D’autres raisons justifient un investissement immobilier dans cette localité. D’abord, sa proximité avec de grandes villes comme Perpignan et Narbonne est un atout. Ensuite, les citadins en quête de tranquillité apprécieront les chantiers aménagés pour les randonneurs. De leur côté, les sites historiques n’attendent plus que les visiteurs à l’instar du fort Leucate, la grotte des fées, les vieilles églises.

Le dynamisme du marché immobilier à Port Leucate s’explique également par l’existence des dispositifs de défiscalisation. L’État multiplie les politiques pour soutenir les ménages dans leur volonté de devenir propriétaire. Entre autres, les futurs acquéreurs à Leucate peuvent profiter des dispositifs comme Monuments historiques, Malraux, Pinel ou LMNP.


Acheter une résidence secondaire à Port Leucate : Guide pour les amoureux de la mer
Immobilier à Dijon : savoir dénicher l’appartement de vos rêves

Plan du site