Acheter un bien immobilier en présence d’un avocat : avantages

Lors de l’achat d’un bien immobilier, beaucoup de personnes préfèrent se faire accompagner par un avocat spécialiste de l’immobilier. En effet, entamer un projet immobilier qui implique tout un tas de démarches administratives sans consulter un avocat est une opération plus que risquée, sauf si vous êtes vous-même un avocat. S’offrir les services d’un te professionnel est donc loin d’être un caprice onéreux comme cela vous évite de tomber dans des pièges en tous genres au long de votre démarche qui peuvent vous coûter chers. Mais concrètement, quels sont les avantages de recourir aux services d’un avocat immobilier et comment le choisir ?

Pourquoi faire appel aux services d’un avocat immobilier ?

Si bien des personnes font appel à un avocat immobilier, ce n’est certainement pas par pur caprice ou oisiveté. En effet, les démarches administratives nécessitent non seulement, une grande vigilance mais également, une connaissance solide de toutes les démarches et recours possibles en cas de contentieux. De plus, le droit immobilier est un domaine assez complexe, ce qui fait que les avocats généralistes ne sont pas recommandés pour ce type d’accompagnement. Il est donc plus qu’indispensable de recourir aux expériences et compétences d’un avocat spécialisé dans le droit immobilier afin d’assurer au maximum l’achat ou la vente de son bien immobilier face aux offres fallacieuses en tous genres. Mais il s’agit également d’une alternative avantageuse d’un point de vue juridique, notamment lorsque vous faîtes face à des contentieux. Vous pourrez bénéficier d’une défense solide afin de maximiser vos chances d’avoir gain de cause grâce aux capacités de négociation de l’avocat. De plus, pour que votre dossier soit bien établi de A à Z, conformément aux normes, tout en vaquant librement à d’autres occupations toutes aussi importantes, sachez que l’avocat se chargera de vous accompagner tout au long de la démarche. Mais attention : il n’est pas question de choisir n’importe quel avocat. Il est plus que préconisé d’être assisté par un avocat en droit immobilier de confiance.

Quel est le rôle de l’avocat dans l’achat d’un bien immobilier ?

Accompagnant pleinement ses clients dans toutes les démarches de son projet d’achat immobilier, l’avocat spécialisé en immobilier sera chargé de procéder à une vérification de la conformité des documents administratifs importants afin d’éviter les mauvaises surprises (faute d’inattention, oublis, rajout d’une clause suspensive…), de la rédaction ainsi que de la signature de la promesse ou du compromis de vente entre les deux parties, de la construction d’un dossier solide pour la défense de son client en cas de contentieux mais également de la surveillance des actions des divers acteurs de l’achat. Il est donc présent dans le but de permettre à son client de maintenir un certain équilibre et d’engager certaines actions si cela s’avère nécessaire.

Comment trouver un avocat immobilier compétent et de confiance ?

Le choix d’un avocat en droit immobilier doit être effectué avec la plus grande prudence et méticulosité. Il ne faudra pas uniquement se focaliser sur le montant de ses honoraires, mais également sur l’étendue de ses compétences et connaissances dans le domaine de l’achat immobilier. Evitez à tout prix de vous confier à des avocats généralistes (surtout lorsque vous ne connaissez pas ceux-ci ou n’en avez pas entendus de retours de la part d’anciens clients). Autre critère à considérer :  la connaissance de la région et du marché immobilier local afin qu’il puisse vous aiguiller pertinemment dans les démarches d’achat. Aussi, sachez que sa qualité d’avocat lui permet d’interagir avec les organismes sociaux, de régler les éventuels litiges administratifs et même de faire l’intermédiaire entre votre projet et les règles de l’Etat ainsi que celles des collectivités territoriales. Vérifiez donc lors de votre premier entretien, si ce dernier fait bien mention de toutes les missions dont il sera chargé tout au long de votre accompagnement.

Spoliation immobilière au Maroc : Comment récupérer le bien ?
Comment est calculé la valeur vénale ?