Vous souhaitez acheter puis rénover une maison ancienne : quelques conseils

Les bâtiments anciens ont tout ce charme désuet qui ne laisse pas indifférent. Mais après son achat, il ne peut être habité qu’après une rénovation partielle ou totale. Rénover une maison dans l’ancienne est carrément une aventure palpitante. Toutefois, avant de s’y lancer, il y a des points qu’il faut voir en détail pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Tout d’abord, assurez-vous que vous traitez avec l’unique et véritable propriétaire du bien.

Conseil n°1 : se faire accompagner par un architecte

Avant d’acheter pour rénover une maison ancienne, le mieux, c’est de vous faire accompagner par un architecte durant la visite de la maison ancienne à acheter, avant de signer une promesse de vente. Lui seul peut faire le diagnostic du bien pour en connaître les points forts et les points faibles ou défauts. De même, il déterminera les travaux à faire selon leur ordre de priorité et pourra également vous aider à les chiffrer. D’autre part, c’est le meilleur conseiller pour vous indiquer quel aménagement intérieur faire sans qu’on ait à toucher à son aspect extérieur. Ce dernier peut cependant être amélioré pour plus de charme. Si l’achat se conclut, l’architecte peut devenir votre maître d’œuvre en qui vous pouvez avoir entièrement confiance.

Conseil n°2 : effectuer un diagnostic de performance énergétique

Le DPE est remis obligatoirement par le vendeur au moment de la promesse de vente. Vous devez donc l’exiger, car il pourra vous faire bénéficier d’un PTZ pour la rénovation énergétique, du moins. Cette dernière est, en effet, obligatoire pour tout bâtiment ancien. Après l’achat d’une maison ancienne, vous devez aussi présenter un programme de rénovation accompagné des divers devis des travaux à effectuer à votre banque. L’accord d’un PTZ en dépend étroitement. Sachez que depuis 2020, vous devez aussi présenter un autre DPE lorsque votre rénovation sera terminée, pour attester le gain en performance énergétique atteint.

Conseil n°3 : connaître les normes essentielles à respecter

Généralement, une maison ancienne ne suit pas encore les normes actuelles en vigueur. Aussi, il faut connaître les normes essentielles avant d’acheter pour rénover une maison ancienne, à savoir :

  • Le label HPE, pour preuve que la maison est conforme au niveau de performance énergétique globale. Il n’est délivré que par les entreprises privées accréditées par le ministère, 
  • Le label BBC qui atteste que la maison a une basse consommation en énergie, réduisant ainsi l’émanation de gaz à effets de serre sur l’environnement,
  • Le label Haute Qualité Environnementale.
Comment trouver une agence immobilière dans le Sud ?
Acheter un bien immobilier : et si vous optiez pour le bien vivre de Carcassonne ?