Achat immobilier entre particuliers : quelles questions poser au vendeur ?

Souvent, la plus grande erreur que font les gens lors de l’achat d’une maison est de se connecter émotionnellement avant de poser toutes les questions clés sur la propriété et de s’assurer que vous avez toutes les informations pratiques et logiques sur le fait qu’une propriété vous convienne ou non. Une fois l’installation terminée, il est trop tard pour demander et toutes les tâches ménagères sont désormais de votre responsabilité. Pour vous assurer que vous disposiez de toutes les informations pertinentes dont vous avez besoin avant d’acheter une maison, voyez l’achat immobilier questions au vendeur incontournable que tout acheteur et investisseur doit se poser.

Demandez le rapport de vente de propriété récent

Poser des questions sur le rapport de vente d’une propriété est l’un de l’achat immobilier questions au vendeur les plus importantes, mais beaucoup de gens ne pensent pas à les demander. Vous devez demander au vendeur pourquoi il pense que la maison vaut ce qu’il vous propose. Vous voulez vous assurer que la maison que vous achetez est à un prix raisonnable par rapport au reste du marché local et que vous ne payez pas trop cher. Vous ne savez toujours pas si le prix est correct ? Trouvez des maisons similaires dans la région et comparez les prix de vente.

Pourquoi le vendeur vend-il ?

Demander pourquoi un vendeur vend une propriété peut vous aider à négocier le prix. Cela peut potentiellement vous faire économiser des milliers d’euros lorsque vous allez négocier le prix de vente. Si le vendeur a déjà acheté une propriété, il sera plus motivé à vendre. S’il cherche à acheter une nouvelle propriété, il peut souhaiter un délai de règlement plus long. Bref, connaître le motif de la vente est une information précieuse pour un acheteur. N’hésitez pas à demander.

Depuis combien de temps le bien est-il sur le marché ?

Si un bien est sur le marché depuis plus de quatre mois, supposez qu’il est mal évalué ou qu’il y a quelque chose qui ne va pas. En France, la durée moyenne de mise sur le marché d’une maison est d’environ 82 jours. Pour les appartements, ils sont disponibles pendant 77 jours, c’est un peu moins que pour les maisons qui est de 86 jours. Par conséquent, si elle est très différente de cette durée, il vaut la peine de se demander pourquoi. Demandez si la propriété a été vendue aux enchères ou non et qu’est-ce qui s’est passé pendant la vente. Si la propriété a été mise aux enchères, demandez si le prix de vente a été proposé par un acheteur ou un vendeur.

 

Acheter un bien immobilier à Paris : les quartiers les moins chers de la capitale
Comment trouver une agence immobilière dans le Sud ?