Quelles garanties demander à un locataire ?

Vos inquiétudes d’être impayé vous empêchent de louer votre logement ? Il faut savoir qu’il existe diverses garanties d’un locataire pour vous assurer d’obtenir vos loyers. On vous fournit le récapitulatif des alternatives possibles pour garantir vos loyers.

Demander un garant

La première réaction instinctive à avoir avant de louer sa maison est de s’assurer de la capacité de paiement du locataire. Il est nécessaire de vérifier que le montant de ses rémunérations est suffisant pour couvrir les loyers.

Afin d’assurer le versement du loyer, le propriétaire peut exiger à son locataire d’indiquer un garant. Il peut s’agir d’une personne morale ou physique, autrement dit, un établissement financier, un proche du locataire ou une garantie de loyer indépendante.

Cette personne se met à la place du locataire si celui-ci ne verse pas des paiements reliés à la location : réparations locatives, impôts et taxes, charges, loyers… Par conséquent, le bailleur peut lui réclamer de fournir les mêmes documents justificatifs que le locataire pour évaluer sa solvabilité.

Le garant s’engage son consentement à travers un document appelé « acte de cautionnement ». Si aucune durée ou « période indéfinie » n’est spécifiée, le garant a le droit de mettre fin à l’acte. À partir du 1er janvier 2019, la signature électronique est permise à condition que le garant ait une connaissance claire de l’étendue et de la nature de l’obligation.

S’abonner une assurance loyer impayé garantie (GLI)

La garantie pour loyer impayé est la même que pour de nombreuses autres assurances. Vous versez des cotisations mensuelles et vous êtes couvert si le locataire ne paie pas la facture. Les garanties d’un locataire peuvent être étendues à la rétribution des dommages à la maison par le locataire, aux frais de litige voire des indemnités en cas de vacances locatives.

Les frais d’assurance varient d’une entreprise à l’autre et représentent environ 3 % du loyer annuel, charges comprises. Cette assurance peut également être souscrite auprès du gestionnaire immobilier.

Profiter de la garantie Visale

Les garanties d’un locataire Visale sont un programme de garantie gratuit financé par Action Logement. Le locataire engage d’abord la procédure : il doit obtenir un « visa » valide en ligne. Ensuite, le bailleur complète les documents en ligne sur la base de ce visa. En admettant les conditions, il a obtenu une garantie.

Visale peut payer 36 mois de frais de location et de charges impayés sur toute la cour d’occupation du locataire. Le coût de location avec charges est assuré jusqu’à 600 € sans preuve de ressources dans toute la France. Si la facture n’est pas payée, Action Logement agira en encaissement auprès du locataire.

Quelles démarches pour louer un bien immobilier ?
Comment louer sa maison de particulier à particulier ?