La déclaration SCPI pour les nuls

SCPI

La SCPI est l’appellation attribuée aux différentes solutions d’investissement privilégiées pour les français. Ces solutions répondent à de très nombreux objectifs et elles sont évaluées selon le rapport risque/rendement. La SCPI repose en fait sur un principe qui est la gestion après acquisition de patrimoine immobilier locatif.

La SCPI : c’est quoi ?

Pour faire simple, c’est un placement dédié à des personnes qui veulent faire des placements à long-terme. Comme dans le cas d’ un investissement immobilier, vous devez accepter que vos capitaux y soient bloqués pendant plusieurs années. La SCPI est destiné au client qui est à la recherche d’un meilleur rendement. Elle permet une facilité à l’accès au secteur immobilier. Elle offre aussi la possibilité de faire des investissements immobiliers sans pour autant vous casser la tête face au problème récurrent des investisseurs immobiliers. La société va tout gérer à votre place. Votre rôle se limite quasiment à percevoir le loyer. Retenez également que les divers frais liés au notaire n’existent pas si vous faites l’acquisition de SCPI. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le site gregory-piraud-notaire.fr

Comment fonctionne la SCPI ?

C’est un placement qui existe depuis plus d’une décennie. Le fonctionnement est très simple. Une société va acheter des immobiliers et les faire louer. Votre argent sera utilisé pour créer des parcs immobiliers, les louer et percevoir les loyers. Vous pouvez également procéder à la revente ou à l’achat de biens quand le moment sera idéal. En investissant votre argent avec la société, cette dernière va vous céder des parts. Prenez un exemple simple, si une entreprise déclare qu’une part vaut deux cents euro et que vous allez placer mille euros, vous allez donc obtenir cinq parts d’une SCPI en contrepartie. Avec ces parts, vous allez pouvoir percevoir un loyer d’une SCPI. D’une manière générale, le loyer est attribué chaque trimestre.

Les avantages et les points faibles d’une SCPI

La SCPI permet de faire un investissement immobilier au calme, c’est-à-dire dépourvu de toutes les tâches qu’incombent ce type d’investissement. Par conséquent, elle permet d’avoir un rendement net de manière régulière. De plus, le rendement est stable et attractif. Cependant, il faut préciser que le rendement net est différent du rendement brut puisqu’il faut prendre en compte la fiscalité. La SCPI offre aussi la possibilité d’avoir un gain conséquent lorsque vous allez céder vos parts. Néanmoins, ça reste un investissement qui nécessite beaucoup de patience pour l’investisseur. Il faut savoir que le capital n’est également pas garanti lors de la revente. Il est aussi important de noter que les frais sont compris pendant l’achat. Retenez qu’une part que vous avez acheté cent euros n’en valait réellement que quatre-vingt-dix.  

Quitter la version mobile